Nous les soutenons
Soutien associatif

Nous les soutenons

Parce que nous pensons que la vie associative prend une place importante dans les relations humaines, nous soutenons quelques associations : 

Le Cartable Fantastique

Cette association a pour objet de faciliter la scolarité d'enfants en situation de handicap et plus particulièrement d'enfants dyspraxiques.

La dyspraxie, aussi fréquente que la dyslexie, perturbe la coordination des gestes. Les enfants dyspraxiques n'ont pas une écriture manuscrite fonctionnelle et sont donc très gênés à l'école.

L'action du Cartable Fantastique consiste à croiser le regard de chercheurs et d'enseignants pour proposer des solutions permettant à ces enfant de développer tout leur potentiel scolaire sans être gênés par leur déficit d'écriture.

L'ensemble des ressources est proposé en accès libre en ligne sur le site du Cartable Fantastique. L'action de l'association a été reconnue par le prix de l'innovation sociale de l'Essonne en 2014 et par le label " La France s'engage" attribué par le Président de la République en 2015.

www.cartablefantastique.fr

L'Association pour les Enfants des Rizières

L'association pour les Enfants des Rizières, créée en 2003, intervient au Vietnam pour aider les enfants défavorisés et les Centres de Protection des Enfants. L'association est une ONG officiellement habilitée par les autorités vietnamiennes sur la province de Baria - Vung Tau (anciennement Cap St Jacques), au bord de la mer de Chine à 100km à l'est d'Ho Chi Minh ville.

Ses actions en faveur des enfants et de leurs familles sont multiples :

- Parrainage d'enfants afin de leur permettre de suivre une scolarité ou un apprentissage (plus de 200 enfants parrainés en 2015)

- Réhabilitation et entretien du centre de protection des enfants de Vung Tau (120 enfants pensionnaires)

- Actions pour l'amélioration des conditions sanitaire des enfants et la prise en charge des frais de santé

- Construction et administration du centre de Long Hai pour la formation générale et professionnelle des enfants de bidonvilles.

www.pourlesenfantsdesrizieres.org

La Croix Rouge Française

Les actions sont nombreuses : urgences et secourisme, actions sociales en France, formation et de nombreuses actions internationales. La Croix Rouge Française est présente partout en France y compris dans les DOM-TOM. C'est une association indépendante, autonome qui agit aux côtés des pouvoirs publics. 

57000 bénévoles, 18000 salariés, 1016 délégations sociales, 60197 postes de secours lors de diverses manifestations, 117800 personnes formées aux premiers secours...

Medecins sans frontières

Association médicale humanitaire internationale, créée à Paris en 1971 par des médecins et des journalistes.

Assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé est menacée, face à des conflits armés, des épidémies, des pandémies, des catastrophes naturelles... Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité.

Les Restaurants du Coeur - Ariège

Présents partout en France et aussi en Ariège, les Restarants du coeur mènent une action nationale d'aide alimentaire au profit des plus démunis. Fondés en 1985 par Coluche, l'association est reconnue d'utilité publique.

LES AMIS DES CHEMINS D'AX

L'association "les Amis des chemins d'Ax et du patrimoine" contribue à la sauvegarde du patrimoine que constituent les anciens chemins d'Ax et alentours. Quand l'activité agricole, d'élevage et d'exploitation forestière était à son apogée dans nos montagnes, nos anciens ont construit un réseau de chemins de montagne qui permettaient l'accès aux cultures en terrasse et reliaient villages et hameaux. Une grande partie de ces chemins muletiers a été oubliée depuis la disparition de bien des activités rurales au cours du siècle dernier. Sans entretien régulier, ils se dégradent progressivement.

La mission de l'association est de faire l'inventaire de ces chemins, d'en faciliter la réouverture pour constituer de nouveaux circuits de balades et de découverte, et de favoriser leur entretien ainsi que la restauration. Elle invite aussi à découvrir l'histoire de la Haute-Ariège, son environnement et les architectures au travers de conférences, d'expositions et de publications.

www.amisdescheminsdax.org