Visiter & Découvrir
Ax-Les-Thermes en Ariège dans les Pyrénées

En location de vacances, explorez la région

 

Ax-Les-Thermes

La station thermale d'Ax-les-Thermes se trouve dans le département de l'Ariège en région Occitanie, à 42 km de Foix, 54 km de Font Romeu, 129 km de Toulouse et 29 km de l’Andorre. 

Ax-les-Thermes est une bourgade authentique et charmante, à la fois station thermale, villégiature estivale, station de sports d'hiver et une excellente base pour rayonner dans la région. 

Vous pourrez découvrir en toutes saisons les richesses touristiques de la région qui offre une large palette d’activités de plein air, d’eaux vives et de détente.

Entre cures thermales, ski, randonnées, et activités de loisirs, Ax-Les-Thermes est la destination idéale pour les curistes, les couples, les familles en quête d'une parenthèse bien-être et d'un séjour à la montagne. 

Ax-Les-Thermes est connue dès l’Antiquité pour ses eaux thermales, comme en témoigne son nom qui signifie «les eaux». Partout dans la ville jaillissent des sources aux vapeurs sulfurées à une température pouvant aller de 72° C à 75°C.  Dès le moyen Age elles furent mises à profit pour leurs vertus thérapeutiques.

Ainsi, au cœur du village, le bassin des Ladres, bâti en 1260 au temps de St Louis, pour soigner les chevaliers de retour des croisades, est toujours prisé pour délasser pieds et jambes fatigués.

C’est aussi le lieu où l’on échange les nouvelles du pays. Il fait bon flâner dans les ruelles animées. Des panneaux d’interprétation vous aident à découvrir la ville et son patrimoine.

De nos jours, la station thermale traite les rhumatismes, les séquelles de traumatismes et les affections ORL et respiratoires. 

Centre ville Ax-Les-Thermes

Histoire et Patrimoine 

L’Ariège est habitée depuis la Préhistoire. Les vestiges de cette époque sont visibles dans plusieurs grottes ouvertes au public :

Préhistoire :

Niaux : mondialement connue pour ses dessins magdaléniens exceptionnels 

La Vache : témoignages de la vie de chasseurs Préhistoriques (village d’Alliat près de Niaux)

Bedeilhac : cavité de vastes proportions abritant peintures et bas-reliefs préhistoriques 

Le Parc de la Préhistoire : stué à Tarascon sur Ariège, ce parc propose un voyage en famille, au temps de la préhistoire. Ateliers ludiques (chasse, taille de silex, allumage de feu, fouilles) 

La grotte de Lombrives à Ussat les bains, permet d’admirer la beauté du monde souterrain. Cavité à concrétions la plus vaste d’Europe

Eglises Romanes : 

Trésors du premier art Roman méridional, émouvantes de rusticité, un chapelet d’églises est à découvrir au fil de la route des corniches, balcon ouvert sur la chaîne des Pyrénées : Unac, Bestiac, Axiat, Ignaux, Vernaux, Verdun mais aussi Mérens.

Vous apprécierez le charme et la simplicité authentique des villages au cours d’une excursion sur la route des corniches.  Se renseigner auprès de l’office du tourisme.

Catharisme en Haute Ariège :

Apparue au XIe siècle, la doctrine religieuse cathare se répand dans tout le midi de la France et particulièrement en haute Ariège. Prônant le retour à la pauvreté originelle du christianisme, l’ascétisme et la non-violence, elle déclenche la répression féroce de l’Eglise Catholique. La papauté, alliée au roi de France, entreprend la croisade contre les hérétiques, appelés aussi «Albigeois». Tout le Languedoc est à feu et à sang. La résistance des seigneurs et des petites gens gagnés à la religion nouvelle, s’organise autour des châteaux, véritables repaires d’hérétiques au cœur de la montagne.

Château de Lordat

Château et village de Montaillou, mondialement célèbres depuis la publication des Registres de l’Inquisition, par l’historien Emmanuel Leroy-Ladurie («Montaillou, village Occitan»). Cet ouvrage de référence retrace la vie quotidienne d’un village marqué par l’hérésie et soumis à l’Inquisition.

Château de Montségur : dernier bastion emblématique de l’opposition à l’intolérance érigée en machine de guerre. Le bucher de triste mémoire qui y est dressé en 1244 sonne le glas de ce mouvement religieux qui s’éteint peu après. Enfant d’Ax-Les-Thermes le «parfait» Pierre Authier, connu pour ses prêches retentissants, est l’un des derniers hérétiques à être conduit au bûcher. Nous sommes en 1310. Les vestiges pathétiques de cette sombre période en témoignent encore.

patrimoine en ariège

Ax-Les-Thermes en pratique

Les commerces : De l’alimentation générale, aux vêtements, souvenirs, sports, librairie, esthétique, coiffure, optique, blanchisserie, location de matériel, boutiques diverses.... tous les commerces sont présents à Ax-Les-Thermes et dans la vallée.

Restaurants :

Nombreux et variés, de la restauration traditionnelle à la brasserie, grill, pizzeria, restauration rapide, ils offrent un large panel de possibilités. Vous trouverez à l’office du tourisme un guide détaillé des activités et services à Ax et dans les environs.

Thermalisme et Thermes : 

Les Thermes du Teich : 2 Avenue Albert Durandeau, 09110 Ax-les-Thermes

Les Bains du Couloubret : Centre Thermo ludique dédié au bien-être et aux jeux d’eau : piscine à bouillonnements, jacuzzi, saunas, hammam. Tous les bienfaits de l’eau thermale dans un espace détente ouvert à tous ! Promenade Paul Salette, 09110 Ax-les-Thermes www.bains-couloubret.com 

Plus de détails sur ces activités dans notre rubrique Les Thermes

CASINO JOA d’Ax-Les-Thermes : Promenade Paul Salette, 09110 Ax-les-Thermes. Machines à sous, boule, bar, restaurant, activités musicales…

Office du Tourisme des Pyrénées Ariégeoises : 6 Avenue Théophile Delcassé, 09110 Ax-les-Thermes, ouvert de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h. www.pyrennes-ariegeoises.com  

Vous trouverez à l’office du tourisme un guide détaillé des activités et services à Ax et dans les environs. A votre disposition : Brochures à thèmes, guides pratiques, agenda des animations, vente de topoguides…et conseils personnalisés.

Station Ax 3 Domaineswww.ax.ski La station est implantée à huit kilomètres d'Ax-Les-Thermes sur les hauteurs de la commune, au cœur de la vallée d'Ax. La télécabine se situe au centre ville d'Ax, à 10mn à pied de la résidence, ou avec la navette gratuite.

Avec ses 3 domaines, Bonascre, Saquet et Les Campels aux ambiances très différentes, la station est idéale pour la pratique du ski, VTT, snowpark ou encore la randonnée ! 

Plus d'informations sur la station dans notre rubrique Ax l'hiver.

Bureau des Guides Pyrénées Ariègeoises : Gare aval du Téléporté, Camp de Granou, 09110 Ax-les-Thermes www.guides-ariege.com

Escalade, Via ferrata, Spéléologie, ski de rando…

Adresses utiles à Ax-les-Thermes

A voir, à faire 

Les villages de montagne 

Situés entre 500 et 1500 mètres d’altitude, certains ne comptent pas plus de 10 habitants permanents. La vie y est rude, rythmée par les saisons. Vous y découvrirez un petit patrimoine rural préservé. Le calme et la beauté de l’environnement montagnard vous séduiront. Les panoramas sont époustouflants.

Le pastoralisme fait la part belle à l’élevage ovin, bovin, équin. La transhumance des troupeaux vers les pâturages d’altitude (‘’les estives’’), au printemps et le retour vers les étables de la plaine, à l’automne, rythment la vie montagnarde. En juillet et août vous pouvez effectuer une promenade avec un éleveur sur les estives de Beille.

La haute Ariège est le berceau des chevaux Noirs de Mérens, présents depuis la Préhistoire. Race rustique par excellence, vous en verrez de magnifiques spécimens dans des prairies de montagne. Fin Aout un concours national est consacré à ce superbe animal. La foire aux bestiaux, où se vendent les animaux redescendus des estives se tient en septembre à Ax.

Industrie Hydraulique

Cinq centrales hydro électriques fonctionnent en Haute Ariège. Le centre d’information du public vous accueille à Orlu : expositions, maquettes, vidéos, bornes interactives, animations vous expliquent la production.

Carrière de Talc de Trimouns

Sur des gradins géants, surplombant la vallée de l’Ariège, à 1800m d’altitude, des hommes et d’énormes engins extraient le talc. Roche tendre ensuite réduite en poudre, elle constitue un adjuvant industriel aux multiples usages. Participez à la visite de la carrière, l’une des plus grandes du monde.

Bon à savoir : 2 sentiers pédestres partent directement de la résidence. Ils vous amènent agréablement, en quelques minutes au centre-ville.

Découvrir les environs d'ax-les-thermes